Comment réduire sa facture énergétique ?

5 conseils pour réduire votre facture d’électricité en fonction des pièces de la maison

 Réduire sa consommation d’électricité dans le salon

Economies salon sibelenergie

Pour faire des économies d’électricité dans le salon, optez pour une peinture claire pour optimiser l’éclairage.

  • Privilégier les couleurs claires sur les murs et plafonds, aménager votre espace de travail et vos fauteuils de lecture au plus près des fenêtres pour profiter au maximum de l’éclairage gratuit du soleil ;
  • Téléviseur, chaîne hi-fi et ordinateur sont loin d’être les plus gourmands en électricité. Mais gare à la consommation inutile des veilles de ces appareils ! Elles peuvent représenter une consommation annuelle équivalente à un réfrigérateur sur la même période ! Pour ne pas gonfler inutilement votre facture d’énergie, débranchez ces appareils la nuit venue en les regroupant sur une même multiprise avec un interrupteur par exemple et éteignez écran, ordinateur, TV lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Concernant le chauffage électrique, préférez l’utilisation de l’interrupteur au thermostat, arrêtez tout lorsque vous aérez et surtout faites des économies en diminuant de deux ou trois degrés la température générale.

 Réduire sa consommation d’électricité dans la cuisine

Economies cuisine sibelenergie

Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas les éco-réflexes !

Principe de base : installer le chaud loin du froid !

  • Placez donc votre réfrigérateur assez loin des appareils de cuisson et il consommera moins d’énergie. Ménagez-le en dégivrant et nettoyant régulièrement la grille arrière (3 mm de givre, c’est 30% de consommation électrique en plus). Evitez une température trop basse. Évitez aussi d’introduire des aliments encore chauds dedans et ne les entassez pas. De même pour votre congélateur : il vaut mieux le placer dans un local non chauffé comme une cave ou un garage.
  • Si vous utilisez des plaques électriques, couvrez vos casseroles lors de la cuisson et prenez des casseroles plus larges que vos plaques : cela évite la perte de chaleur. Sur les plaques électriques traditionnelles, éteignez en fin de cuisson : la plaque reste assez chaude pendant un certain temps et vous économisez de l’énergie.
  • Pour votre four électrique, n’ouvrez pas sa porte pendant le préchauffage. Si vous le nettoyez par pyrolyse, faites-le juste après la cuisson : le four sera encore chaud et mettra moins de temps à chauffer d’où le gain d’énergie.
  • Enfin, si vous changez votre équipement, préférez les appareils sobres et peu gourmands en énergie. Pour cela, référez-vous à l’étiquette énergie présente dorénavant sur tous les appareils électroménagers mis en vente.

 Réduire sa consommation d’électricité dans la salle de bain

Economies salle de bain sibelenergie

Les douches sont plus économiques que les bains.

  • Limitez votre consommation d’eau en préférant la douche au bain (3 fois moins d’eau utilisée), vous limiterez également votre consommation d’électricité.
  • Côté lessive, pour économiser sur sa machine à laver il existe généralement des cycles « éco » ou « demi-charge » qui permettent d’économiser de l’électricité et de l’eau à chaque lavage lorsque la machine n’est pas pleine : de plus laver son linge à 30°C consomme moitié moins que laver son linge à 60°C. Pensez également à nettoyer régulièrement le filtre.
  • Pensez à bien régler votre ballon d’eau chaude.

 Réduire sa consommation d’électricité dans la chambre

Pas besoin d’une température trop élevée lorsqu’on est bien au chaud dans sa couette ! Un seul petit degré de moins dans la chambre et vous économisez jusqu’à 7% d’énergie.

 Conseils sur l’éclairage général

Quelques astuces pour une meilleure gestion de l’éclairage :

économies d'éclairage
  • Pensez à éteindre les lampes dans les pièces inoccupées ;
  • Utilisez des lampes basse consommation pour les points lumineux qui ont les plus grandes durées d’utilisation ;
  • Équipez des systèmes de va-et-vient bien placés ou des détecteurs de présence dans les couloirs et escaliers ;
  • Adaptez la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins ;
  • Pensez à enlever la poussière sur les ampoules de temps en temps, ça augmente leur efficacité lumineuse ;
  • Choisissez des couleurs claires pour vos murs et plafonds, la lumière se réfléchira mieux.