De l’énergie verte à domicile

Utiliser les énergies renouvelables chez vous est tout à fait possible. Cette énergie est là, disponible et inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon qui nécessitent des millions d’années pour se reconstituer. Si vous souhaitez lutter contre le réchauffement climatique, vous pouvez produire vous-mêmes votre énergie. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) octroie des aides pour installer les panneaux photovoltaïques et les éoliennes. La TVA sur l’achat et la pose des matériaux est ramenée à 5,5 %. Ainsi, certaines communes aussi, subventionnent l’installation de ces dispositifs. De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Le soleil et le vent pour votre confort

Pour vous mettre à une énergie verte, il vous suffit de choisir entre plusieurs systèmes basés sur diverses sources d’énergie. Le solaire offre deux variantes ; le thermique et le photovoltaïque. Installer dans votre logement les éoliennes est également possible. Celles-ci sont disponibles sous deux formes ; avec axe horizontal ou vertical.

Le solaire pour la chaleur

Inépuisable et non-polluante, l’énergie solaire est inépuisable et surtout gratuite. Son exploitation est donc intéressante pour vous. Le toit de la maison est un espace idéal pour accueillir des capteurs solaires. À l’aide des rayonnements du soleil, vous pourrez chauffer l’eau sanitaire et couvrir au moins partiellement vos besoins en chauffage. Le mécanisme est simple : l’énergie solaire captée par les panneaux solaires thermiques installés sur votre toit est orientée vers un ballon d’eau chaude. Celui-ci achemine la chaleur dans la maison.

L’énergie solaire pour l’électricité

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. Vous pouvez l’installer sur votre toit, dans le jardin ou même sur votre camping-car. Avec un kit-soleil composé essentiellement de panneaux, câbles, un onduleur et un disjoncteur, vous pouvez alimenter vos appareils luminaires et électroménagers. Demandez conseil à un professionnel qui vous aidera à choisir l’équipement adapté à vos besoins. Le prix d’une installation classique de 3kWc varie entre 9 000 € et 12 000 €.

Une éolienne chez vous

Avoir une éolienne chez soi est une réalité. Elle vous permettra de produire de l’électricité. Mais avant d’installer ce dispositif, il faudrait faire une étude du site ; sa superficie, son exposition au vent. L’éolienne domestique qui peut produire jusqu’à 1 MW peut satisfaire les besoins en énergie électrique d’une famille moyenne. Il y a deux types d’éoliennes : celles qui ont un axe horizontal et celles à axe vertical. Les premières ressemblent à celles des parcs éoliens. Leurs pales qui sont assemblées en hélices, emmagasinent l’énergie du vent. Quant à la deuxième catégorie, elles s’adaptent parfaitement à tous les types de vents pour fonctionner.