Le watt-crête et la puissance photovoltaïque

Le watt-crête (ou puissance-crête) est une donnée normative utilisée pour définir les cellules des modules photovoltaïques. Elle correspond à la puissance que peut délivrer un panneau ou un ensemble de panneaux photovoltaïques.

Le watt-crête correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt, avec de bonnes conditions d’ensoleillement et d’orientation.

Les modules photovoltaïques produisent de l’électricité sous forme de courant continu (mesurée en Volts) dès lors où ces derniers reçoivent une quantité de lumière suffisante.

La puissance d’un panneau photovoltaïque s’exprime en Watt-Crête (Wc) ou Kilowatts-Crête (kWc). Cette puissance correspond au rendement maximal de production électrique qu’il peut délivrer. C’est une puissance idéale engrangée dans des conditions d’ensoleillement et d’orientation idéale :

  • Un ensoleillement de 1 000 W de lumière par m2.
  • Une température extérieure d’environ 25°C.
  • Une orientation des panneaux optimale sans aucun ombrage.

Dans la partie pratique, les choses se passent différemment : des nuages peuvent interférer et la température hivernale peut freiner la production. Le puissance crête permet donc de se faire une idée sur le potentiel d’un panneau photovoltaïque mais pas exactement sur sa puissance de production réelle. Alors, comment la calculer ?

SibelEnergie vous accompagne dans le calcul du rendement réel de vos panneaux photovoltaïques (watt-crête)

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié QualiPV et RGE ou appeler SibelEnergie au 0811690532 pour vous accompagner dans l’estimation de la puissance de vos cellules photovoltaïques dans des conditions réelles.

Si toutefois vous souhaitez jouer de la calculette, il faudra reconsidérer et croiser les trois facteurs suivants :

  • Le niveau d’ensoleillement de votre région (aussi appelé irradiation journalière) à déterminer à l’aide d’une carte : il s’exprime en Wh/m2/jour.
  • L’angle d’inclinaison des panneaux solaires : la production d’électricité est maximale si les rayons du soleil font un angle de 90° avec le panneau photovoltaïque à Midi.
  • Les pertes ou hausses de températures (par rapport au 25° de la puissance Crête).